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Million miles away

Publié le par Maxime LEMONNIER

Poste frontière de Lacolle - Québec/USA

Poste frontière de Lacolle - Québec/USA

Heureusement que le compteur des voitures québécoises est bien fait. Les kilomètres par heure et les miles per hours sont affichés. Et oui, immédiatement après avoir quitté le poste frontière la signalisation américaine est la première chose qui dépayse. Qui nous donne l’impression de pénétrer dans un autre monde. C’est un peu stressant. On se dit que les automobilistes sont différents, que le code de la route est incompréhensible, qu’il ne faut surtout pas tomber en panne, bref on se met la pression pour rien quand on est au volant.

Et en effet, la route fut très bonne. Cette autoroute, l’Interstate 95 que nous parcourerons un long moment pendant notre road trip (depuis New-York jusqu'à Miami) est plutôt confortable.

Million miles away

En France, l’autoroute a dans la majorité des cas 2x2 voies et un rail de sécurité sépare les deux sens. Elle est bien entretenue, limitée à 130 km/h et vous avez des aires de repos avec commerces et stations service tout le long. Et enfin elle nous ruine !

Aux Etats-Unis, l’autoroute a régulièrement plus de 2x2 voies : 2x3 ou 2x4 voies, même 2 x6 voies (Miami). On remarque que les deux sens sont très souvent complètement détachés, éloignés l’un de l’autre et les voies sont larges. Cela donne une impression très sécuritaire et l’autoroute est très souvent gratuite ou peu chère. La limitation de vitesse varie entre 65 MPH (105 km/h) et 80 MPH (130 km/h). Il y a des aires de repos peu fréquentes sur l’autoroute (« rest area ») sans commerce ni station service. Pour s’approvisionner il faut sortir de l’autoroute et rejoindre un village accolé. Toutes les commodités sont présentées et averties avant la sortie et une fois dehors, des panneaux vous indiquent dans quelle direction il faut aller pour trouver le macdo par exemple, cette station service ci, ce magasin là. C’est simple, pratique, efficace. Vous ne perdez pas de temps à tourner en rond pour trouver ce que vous cherchez. Et les sorties sont très fréquentes. Dans l’Est des Etats-Unis, le risque de tomber en panne d’essence est faible. Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié rouler pendant ce road trip.

Million miles away

Les « cops », les flics, les patrouilles de police sous toutes leurs formes (State Rangers, State troopers, Sherif, Police Department etc etc) sont partout, planqués. Quasiment pas de radars fixes. Mais un effectif de patrouilles très important. Sans exagérer, près des agglomérations, on voyait une patrouille arrêtée sur le bas coté derrière un automobiliste toutes les 5-10 min.

Pour ma part, j’ai vécu la fameuse scène de la patrouille que vous dépassez après l’avoir vu au dernier moment, que vous voyez démarrer dans le rétroviseur, se dirigeant dans votre direction. Le p’tit stress quand la patrouille clignote comme un feu d’artifice. S’approche, s’approche… pour finalement vous dépasser et accoster le mec qui venait de vous doubler. Ces 30 secondes où vous êtes seul avec votre rétroviseur. Où vous savez que vous étiez un peu trop rapide. Où vous n’entendez plus rien, même plus la country music de l’autoradio. Où vous repensez à une scène clichée d’un film américain, quand le sherif avec ses lunettes de soleil s’approche dans le rétro, une main sur le flingue.

Bref c’est pas mal, c’est aussi le far west ! On vous double par la gauche, par la droite, c’est du slalom. Et finalement à la fin on fait pareil.

Million miles away

L’américain de base est cool, on l’a trouvé avenant, sympa. Mais l’automobiliste américain de base est un c**. Mettez un gentil américain souriant (homme ou femme) dans une voiture et il fait joujou avec le klaxon pour rien. Il hurle, s’énerve pour le moindre ralentissement. Dans les bouchons, il accélère comme un kéké  et pile 3 mètres après à chaque progression.  Il ne te laissera pas facilement t’insérer sur une autoroute, non… il ne le fera pas. Pire qu’un bordelais, pire qu’un parisien…

Les poids lourds ont de la gueule ! Ils sont énormes, puissants, beaux, ils suivent la même limitation de vitesse que les automobilistes. Juste au début, tu te dis… «Ce camion me double je suis à 110 km/h ». Ou encore « ce camion me double en côte alors que je suis à fond de cale. Ok… ».

En ce qui concerne les péages, bienvenue au Moyen Âge : c’est en cash uniquement. Heureusement que les autoroutes ne sont pas coûteuses. Normalement, pas besoin de prévoir trop de monnaie, sauf quand on vous demande de payer entre 7 et 15 $ pour traverser un pont à New York … Hallucinant.

En agglomération. C’est toujours le far west. Quasi pas de rond point. Au feu rouge, possibilité de tourner à droite sauf contre ordre. C’est juste un peu stressant au début. Et toujours stressant à la fin quand tu sais que le mec arrêté à droite au loin peu sortir au dernier moment et te couper la route.

Pas de priorité à droite ! Peu de céder le passage. Les carrefours à 4 panneaux stop : la règle est simple, le premier arrivé au stop à la priorité. Cette règle basée sur la bonne foi des automobilistes est plutôt bien respectée.

Conclusion, ce fut une bonne expérience. On s’habitue vite. Rien de méchant =) ! Beaucoup de journées de 8 heures sur la route. Pas de problème.

Ocean Drive (Miami Beach)

Ocean Drive (Miami Beach)

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