C'est assez...dit la baleine!

Publié le par Maxime LEMONNIER

Un des rares endroits au monde où la baleine bleue est visible près des côtes : sur la côte Nord du Saint Laurent. Tadoussac, les Bergeronnes, les Escoumins sont trois villages qui vivent en partie du tourisme marin.

A cet endroit, le fleuve s'apparente à une mer. D'ailleurs il est appelé ainsi par les locaux. L'eau est salée et l'écosystème présent est similaire à un écosystème marin.

Plusieurs mammifères marins sont observables: des rorquals à bosses, des rorquals bleus (baleine bleue), des marsouins, des bélugas, des phoques. Nous sommes donc sur la route pour aller à leur rencontre.

Deux heures après notre vironnée dans le canyon sainte Anne, nous voilà à attendre le traversier pour rejoindre Tadoussac. En effet Tadoussac se situe au nord du Fjord du Saguenay et le pont le plus proche se situe à Chicoutimi, à plusieurs heures de route vers l'ouest. Le traversier est gratuit et la balade sur l'eau est plutôt agréable!

Le camping Essipit à Tadoussac surplombe la ville. Une superbe vue à quelques mètres de notre emplacement! Nous sommes exténués et nous nous sommes rapidement couchés pour reprendre des forces. La journée qui suit sera intensive.

Lieu de la croisière: Les Bergeronnes.

Heure du départ: 14h.

Météo à 9h: pluie et vent froid.

Météo à 12h: pluie et vent froid.

Météo à 13h: pluie et vent froid.

Météo à 14h: Soleil et vent froid... ce coup de chance !

Mais alors par contre ce vent! Une mer déchainée ! C'était génial! Anne Claire était recroquevillée dans le bateau et moi debout à me prendre l'eau de mer en pleine tronche! Comme un gamin !

Le lieu de départ de la croisière:

A bord d'un zodiac 12 places on trace sur la mer comme une formule 1. Les vagues nous permettaient de faire des sauts bien sympa. Le coeur remonte, quand le bateau casse contre une vague, l'eau asperge tout le monde. Faut pas être frileux!

Une fois posé pas loin de la côte le capitaine nous explique tout ce qu'il y a à savoir pour repérer une baleine. Pourquoi, comment, etc.

Pour repérer une baleine c'est pas dur, il faut juste avoir l'oeil et un peu de chance. En effet, une baleine respire comme à peu près tout le monde ! Donc elle doit remonter à la surface prendre de l'air avant de plonger en profondeur.

Une baleine prend de l'air en 6 ou 7 fois avant de plonger. Avant la prise d'air elle propulse un énorme souffle. C'est ce qu'il faut repérer!

Ensuite lors de la plongée, le mammifère courbe davantage le dos et descend dans les profondeurs pour 15-20 min avant de remonter pour refaire la même chose.

Lors de la plongée, seule les baleines à bosses émergent leurs queues. Moment attendu par tout l'équipage!

Pas peu fier de moi, je fus le premier à détecter un souffle lointain. Je préviens le capitaire, il confirme la présence d'une baleine bleue. Carrément content de moi !!

Comme un avion de chasse, nous avons fondu près de la baleine pour l'observer. Moment unique! A savoir qu'on observe seulement 10% de la baleine bleue quand elle remonte a la surface.

Lors de notre sortie nous avons eu la chance d'observer 2 baleines bleues et une baleine à bosses (prénommée Gaspar). En effet, les baleines reviennent tous les ans et leurs queues différentes les unes des autres permettent de les reconnaître.

En ce qui concerne les photos/vidéos, je n'ai pas osé embarquer mon appareil. Seules des vidéos avec mon téléphone ont pu être faites. Malheureusement, ce damné appareil s'est coupé juste avant que la baleine ne sorte la queue. Il me l'a fait 2 fois.

Par chance nous avons sympatisé avec un photographe professionnel qui était avec nous sur le zodiac. Il m'enverra ses photos fin septembre. Je complèterai l'article à ce moment. J'espère qu'il n'oubliera pas.

Voici mes vidéos: (notez l'accent bien du coin de notre capitaine ^^)

Baleine à bosses

Baleine bleue

Pour finir, nous avons été arrosés par un souffle de baleine. Selon le capitaine, cela porte chance.

Après notre retour au camping nous avons visiter le port de Tadoussac :

Le lendemain matin, nous quittons Tadoussac. Nous reprenons le traversier dans l'autre sens pour ensuite longer le Fjord du Saguenay vers l'ouest.

les photos sont superbes. magnifique article .bon repos.
Si la baleine dit "c'est assez" (^^), moi je dis encore!
En fait vous avez pris des cartes postales en photo c'est ça ? C'est vraiment très beau !!! J'ai hâte que ce soit mon tour !!!! :D